Depuis plusieurs années, la Fondation Bolle s’engage au côté du Swiss Boat Show pour mettre en lumière les réalisations qui ont contribué à la renommée du patrimoine naval du Léman.
A l’occasion du Swiss Boat Show 2022, la Fondation Bolle de Morges et le Prix du patrimoine naval sur le Léman (PPNL) sont très heureux de présenter sur leur stand « Espace Patrimoine Lémanique » trois exemplaires d’une série, le Moucheron SNS (un voilier monotype), qui avait quasiment disparu du paysage lacustre.
Dû au crayon et à l’inventivité du célèbre architecte naval genevois Henri Copponex, ce petit quillard (long. 5,30 m, largeur 1,6 m, tirant d’eau 0,9 m), lancé en 1934, a connu son heure de gloire entre 1934 et 1947, période au cours de laquelle 36 unités ont été construites.
La Fondation Bolle est une institution culturelle non lucrative au service de la société.
Elle poursuit trois objectifs principaux :
Le Prix du patrimoine naval sur le Léman (PPNL) est né, en 2009, de la volonté de feu Jean-Jacques Bolle, créateur de la Fondation Bolle, fervent navigateur et amoureux du Léman, de soutenir les propriétaires de bateaux de patrimoine soucieux d’assurer, dans les règles de l’art, la pérennité de leurs embarcations. Tous les deux ans depuis cette date, le jury du PPNL a décerné pas moins de onze prix, un prix spécial, 18 distinctions et sept mentions, sur près d’une quarantaine de candidatures.
Le Prix de la Fondation Bolle est attribué à toute personne physique ou morale ayant restauré ou reconstruit un bateau de patrimoine naviguant sur le Léman ou destiné à naviguer sur celui-ci. La préférence est accordée à tout projet privilégiant la tradition et le maintien d’un savoir-faire lémanique. Le prix peut aussi être attribué, sous certaines conditions, à un projet de restauration ou de reconstruction.